Le rapport d’activités


Rapport d’activités 2022

 

Cher.e lecteur.rice

Tout au long de ces pages, nous vous invitons dans notre quotidien qui a rythmé l’année 2022. Vous aurez l’occasion de mieux appréhender notre travail au travers des nombreuses actions et projets réalisés.

2022 fût une année bien remplie ! Nous avons continué à gérer un nombre considérable de dossiers individuels de jeunes qui nous arrivent via les différentes « portes d’entrée » du service. Il peut s’agir de celle du Service Jeunesse du CPAS tout comme celle de l’AMO. Cela peut être par le biais d’une animation au sein d’une école ou sur l’espace public, via une orientation par un partenaire ou via notre travail social de rue. Nous avons pu intensifier et développer nos actions de prévention au sein des écoles, ce qui nous permet de continuer à tisser des liens avec le secteur scolaire mais aussi à toucher un nombre important de jeunes. Mais c’est aussi au travers d’activités orientées pour les parents ou les familles que nous touchons différents publics comme par exemple via nos « ateliers parents » ou nos sorties familles.

Notre dispositif KAP a également continué à se développer. Le nombre de logements via les AIS partenaires a pu un peu augmenter, le nombre de demandes est également en augmentation et nous avons pu développer ou améliorer nos outils. Cette année marque peut-être une étape importante pour le KAP car nous avons introduit une demande d’agrément en Aide à la jeunesse comme Projet Educatif Particulier (PEP) en fin d’année. Cet agrément pourra nous permettre de pérenniser une partie de nos besoins pour le KAP mais il ne suffira pas et nous devrons continuer à le compléter par d’autres sources de financement.

Le travail de réseau est également un pan essentiel dans notre travail car il constitue à la fois les partenaires qui nous orientent des jeunes et des familles mais aussi les services ressources vers qui nous pourrons si besoin nous tourner pour relayer certaines situations.

Pointons également la guerre en Ukraine qui nous mobilise sur de nombreuses situations impliquant des jeunes fuyant ce conflit, que ce soit des jeunes avec leur famille ou des MENA.

L’année 2022 a également été marquée par un défi économique pour tout.e un.e chacun.e, mais aussi pour les associations comme la nôtre. L’augmentation des nombreux coûts que nous devons assumer a pesé dans la gestion globale du service d’autant que nos différents subsides n’ont pas toujours suivi la même courbe.

Ces conséquences économiques et plus particulièrement sur le coût de la vie qui rendent encore plus difficile le quotidien des nombreuses familles déjà en situation de grande pauvreté.

Bien que les enjeux restent nombreux et les défis soient toujours plus complexes, nous tentons de nous maintenir à flot et de poursuivre au mieux nos actions et nos missions.

Olivier Gatti, Directeur

 

Vous pouvez consulter le dernier rapport d’activités ainsi que nos anciens rapports d’activités directement via ces liens :

Rapport d’activités 2022

Rapport d’activités 2021

Rapport d’activités 2020

Rapport d’activités 2019

Rapport d’activités 2018

Rapport d’activités 2017

Rapport d’activités 2016

Rapport d’activités 2015

Rapport d’activités 2014