Le rapport d’activités


Rapport d’activités 2020

Chère lectrice,

Cher lecteur,

Ce rapport d’activités se veut être une présentation globale de nos actions, activités, projets … qui ont rythmé l’année 2020. Nous vous invitons également à consulter notre site internet : www.cemoasbl.be, afin de compléter votre lecture si vous souhaitez de plus amples informations.

J’ai également pour habitude de profiter de ces quelques lignes d’introduction à notre rapport d’activités pour mettre l’accent sur l’un ou l’autre sujet, l’une ou l’autre de nos préoccupations, interpellations, constatations, … mais cette année fût si particulière. Inutile de souligner une fois de plus ce que nous avons tous vécu à des degrés divers. Peu de monde a été « épargné » par les conséquences si multiples et variées des crises liées à la COVID 19. Car on ne peut plus parler de LA crise, mais bien DES crises. Et comme nous le savons tous, les conséquences seront encore bien présentes dans les prochains mois, voire durant les prochaines années.

Au CEMO, comme dans la plupart des services tant dans le secteur de l’aide à la jeunesse que celui des CPAS, nous n’avons jamais fermé. Nous avons, bien entendu, dû nous adapter et respecter les consignes de sécurité, mais nous avons toujours ajusté notre fonctionnement pour rester le plus accessible possible, pour continuer à soutenir et accompagner les jeunes et les familles en difficulté. Vous pourrez lire dans ces quelques pages que certaines de nos activités ont évidemment dû s’arrêter, parfois très brièvement, parfois un peu plus longtemps, mais nous avons toujours pu maintenir notre accueil et nos permanences quotidiennes. Nous avons tout mis en œuvre pour garder le contact avec notre public, et quand il n’était pas possible de rencontrer certaines personnes, nous avons maintenu le lien par téléphone, par Whatsapp, par mail ou même par visio-conférence.

Notre travail en équipe a également dû s’accommoder et nous avons constaté à quel point il devenait parfois difficile de faire équipe dans ces conditions. Ne plus pouvoir tous nous réunir, même en plus petit groupe nous enlève toute une part de la richesse de nos échanges. Nous avons tous été, en tant qu’individu, mis à rude épreuve, tant sur le plan personnel que professionnel. Puiser dans nos ressources pour aider, nous le faisons tous au quotidien dans notre travail. Mais lorsque ces ressources sont tellement sollicitées tant dans nos vies privées que dans notre travail qu’elles viennent à s’affaiblir, il devient particulièrement éprouvant de tenir bon.
Mais nous tenons …

Olivier Gatti, Directeur

Vous pouvez également consulter nos anciens rapports d’activités :

Rapport d’activités 2019

Rapport d’activités 2018

Rapport d’activités 2017

Rapport d’activités 2016

Rapport d’activités 2015

Rapport d’activités 2014