Le rapport d’activités


Rapport d’activités 2021

Chère lectrice,
Cher lecteur,

Ce rapport d’activités se veut être une présentation globale de nos actions, activités, projets … qui ont rythmé l’année 2021. Nous vous invitons également à consulter notre site internet : www.cemoasbl.be, afin de compléter votre lecture si vous souhaitez de plus amples informations.

Comme pour mon introduction de notre précédent rapport d’activités, je ne cache pas mon inquiétude sur les impacts visibles et invisibles des multiples crises provoquées par la situation sanitaire.
Le séisme scolaire est peut-être l’un de ces impacts qui nous préoccupe le plus : ils sont tellement nombreux ces jeunes pour qui l’école était déjà un combat quotidien et qui se sont vu largués, distancés pour reprendre ce mot tellement à la mode « covid ». Celui-ci a creusé le fossé pédagogique et social de toute une population de jeunes. Ils ne voient plus l’intérêt d’aller à l’école, ils sont perdus dans leur parcours et leur choix d’orientation …pour peu que choix il y ait.

La digitalisation des services quasi tous secteurs confondus est aussi le « merveilleux » cadeau de l’air Covid. Mais où sont passé toutes ces personnes sensées répondre à nos questions ou nous aider dans une démarche ? Plus personne aux guichets, services fermés, volets baissés et une quasi impossibilité d’avoir quelqu’un au bout du fil. Les interfaces web se multiplient et se complexifient pour toujours mettre plus à distance les plus démunis, les plus fragiles.
Beaucoup de moyen ont été mis en place pour rompre avec la fracture numérique et nous avons pu participer à la mise à disposition de matériel informatique pour bon nombre de jeunes que nous accompagnons mais l’utilisation de ce matériel ne coule pas de source. Combien de familles ont peut-être un pc mais sont incapables de compléter toutes les formalités en ligne pour accomplir leurs démarches. Les effets de ces vagues successives ne se limitent pas à ces deux exemples.

Au CEMO, nous n’avons jamais fermé. Comme durant l’année 2020, nous avons dû nous adapter en respectant les consignes de sécurité mais nous avons toujours ajusté notre fonctionnement pour rester le plus accessible possible, pour continuer à soutenir et à accompagner les jeunes et les familles en difficulté. Nous avons toujours pu maintenir notre accueil et nos permanences quotidiennes et nous avons tout mis en oeuvre pour garder le contact avec notre public et poursuivre un maximum d’actions et de projets.

Deux ans que cette crise a aussi des effets au sein des équipes qui doivent se réinventer, redéfinir des manières de travailler ensemble, de travailler en réseau … mais aussi de parfois devoir assumer certaines tâches qui ne relèvent pas directement de nos services face à ces guichets fermés. Le travail social est un engagement de soi … plus que jamais …

Olivier Gatti, Directeur

Vous pouvez également consulter nos anciens rapports d’activités :

Rapport d’activités 2020

Rapport d’activités 2019

Rapport d’activités 2018

Rapport d’activités 2017

Rapport d’activités 2016

Rapport d’activités 2015

Rapport d’activités 2014