Le rapport d’activités


Rapport d’activités 2019

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

L’année 2019 était celle de l’entrée en application des nouveaux arrêtés liés au DÉCRET DU 18 JANVIER 2018 PORTANT SUR LE CODE DE LA PRÉVENTION, DE L’AIDE À LA JEUNESSE ET DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE. Beaucoup de changements concernant les services du secteur de l’Aide à la jeunesse et nos pratiques professionnelles sont donc entrés concrètement en vigueur.

2019 était une année particulièrement importante pour notre service car nous avons changé de catégorie, passant d’un service AMO de ca­tégorie 2 à un service AMO de catégorie 3. Cela se traduit par une augmentation du cadre du personnel (un membre de personnel au niveau Master et un membre de personnel socio-psycho-éducatif en plus) et des moyens de fonctionnement supplémentaires.

2019 était aussi l’année où nous avons finalisé notre Diagnostic Social qui devra être déposé en février 2020 auprès du Chargé de Prévention de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles.

Comme chaque année, l’équipe du CEMO a pu relever un certain nombre de défis, parfois une « toute petite » victoire avec un jeune que nous avons réussi à aider, parfois un « simple » conseil qui a pu aider un parent dans un choix difficile, mais parfois aussi un important travail d’accompagnement dans une situation extrêmement difficile ou une prise de position et un engagement pour la défense des droits et la lutte contre l’inacceptable, contre l’injustice.

Mais notre travail comporte aussi son lot de désillusions, de déceptions, d’échecs. Les difficultés que rencontrent les jeunes et les familles sont complexes, les services sont saturés, les champs d’action des uns et des autres semblent se resserrer et le « champ des possibles » suit cette même tendance.

Cette réalité engrange une tendance à une forme d’opposition entre les secteurs et les services là où il devrait y avoir plus de collaboration et de co-construction d’une aide et d’un accompagnement plus adéquat des personnes qui sollicitent notre aide.

Au CEMO, nous poursuivons cet objectif de tout faire pour aider au mieux un jeune ou une famille, de questionner certaines pratiques, d’in­terpeller, de nous mobiliser plus largement. Cette remise en question passe aussi par nos propres pratiques.

Nous espérons qu’au travers de ce rapport d’activités, vous en apprendrez plus sur nos actions et nos défis mais aussi sur nos valeurs, nos priorités et nos questionnements. Comme nous l’avons initié l’année dernière, nous avons fait le choix d’un rapport d’activités plus concis et davantage centré sur ce qui nous semble essentiel. Nous mettons l’accent sur certaines informations et certaines données chiffrées qui rendent compte rapidement de notre réalité, de nos actions.

Cependant, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur nos activités, nous vous invitons à consulter notre site internet ou encore à nous contacter ou à nous rendre visite dans nos locaux.

Olivier Gatti,

Directeur

_ _ _ _ _


Anciens rapports :

Rapport d’activités 2018

_ _ _ _ _


Rapport d’activités 2017

_ _ _ _ _


Rapport d’activités 2016

_ _ _ _ _


Rapport d’activités 2015

Vous pouvez également consulter notre rapport d’activités 2015 : Rapport d’activités 2015