Hors les murs


 

L’équipe du CEMO est présente régulièrement sur l’espace public afin de VOUS rencontrer. Elle se rend là où les enfants, les jeunes et les familles se trouvent !

Le projet Hors les Murs part de trois grands constats : 

  1. de la nécessité de créer de nouveaux outils afin d’aller à la rencontre des jeunes et de toucher le public cible du CEMO ;
  2. d’un besoin d’améliorer et d’approfondir la connaissance que nous avons de notre territoire d’action, de sa population, de ses dynamiques et de ses réalités, ainsi que de développer de nouveaux moyens pour mieux les comprendre ;
  3. de la nécessité d’accroître la visibilité de notre service et de diversifier les réponses que nous pouvons apporter aux attentes de notre public cible.

Le projet HLM s’inscrit dans le cadre général du travail social de rue, tout en respectant les missions générales de l’AMO et les valeurs portées au sein du CEMO. Il privilégie une approche de proximité dans les espaces publics (rues, places…), où le jeune est au centre de l’action. Il a donc pour mission l’aide préventive, sociale et éducative au bénéfice des enfants et des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social et familial. Il développe tout autant les axes communautaires, collectifs et individuels.

Ce travail se concentre sur certains espaces où de nombreux jeunes se retrouvent après la sortie de l’école ou pendant leur temps libre.

Vous pouvez nous retrouver chaque mercredi après-midi sous la Tonnelle CEMO sur la Place Morichar. Nous y apportons souvent des jeux et des idées d’activités et sommes présents afin de répondre à vos questions et à réfléchir avec vous à vos projets.

Nous nous rendons également en rue en sillonnant les différents quartiers saint-gillois. Les lundis et les vendredis après-midi, vous pouvez nous retrouver sur le Carré de Moscou, le Square Jacques Franck, la Place Bethléem ou encore le Parvis de Saint-Gilles qui sont des lieux propices aux rencontres et aux échanges. Nous sommes également présents chaque lundi aux sorties d’écoles secondaires afin de pouvoir rencontrer les élèves dans le cadre de notre projet « micro-trottoir ».

L’équipe répond également présente lors d’évènements plus festifs au sein de la commune et collabore avec les associations jeunesse saint-gilloises. Durant les périodes de congés scolaires, nous organisons régulièrement des sorties ou des activités spécifiques.

Prenez contact avec Mikel, Paulina ou Hatie au 0484/606.610 et n’hésitez pas à venir vous renseigner sur « place » !

Projet pédagogique 2017 HLM