KAP


Kot Autonome Provisoire

Appartements de transit pour un accompagnement à l’autonomie

De nombreux « jeunes », lors de difficultés rencontrées en famille, voire de crise majeure, se retrouvent « à la rue » avec tous les risques que comporte une telle situation et les difficultés pour retrouver un toit, même provisoirement.

Notre projet d’appartements destinés aux jeunes de 16 à 25 ans consiste à pouvoir offrir un hébergement autonome et provisoire et de créer les conditions nécessaires à un accompagnement éducatif et psycho-social. L’objectif est de permettre un travail global portant sur la résolution de la situation et soutenir les perspectives d’avenir (situation familiale, scolarité, autonomie fonctionnelle, etc.).

Le KAP offre un accompagnement intensif à l’autonomie pour des jeunes de 16 à 25 ans via « l’outil » logement.

Pour ce projet, le CEMO dispose de 10 unités d’hébergement situées sur quatre implantations distinctes : deux à Saint-Gilles, une à Ixelles et une à Forest.

Dans le transit, la personne hébergée peut séjourner pendant trois mois, mais, le cas échéant, elle peut renouveler sa demande 3 fois et donc être hébergée maximum 1 an. Dans le KAP long terme, elle peut y rester 1 an, renouvelable 2 fois, pour une durée maximale de 3 ans.

Dans chacune des implantations, la dynamique communautaire est également présente, mais c’est surtout à Ixelles, au sein du KAP LEON, qu’elle est la plus présente avec un projet d’habitat solidaire en partenariat avec Convivium asbl qui est un service travaillant avec un public de réfugiés politiques. Nous travaillons également en partenariat avec l’AIS de Saint-Gilles et l’AIS Logement Pour Tous.

 

 

 

 

Avec le soutien de Delta Loydt et de la fondation Roi Baudouin