Service jeunesse CPAS


Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) est un établissement public doté de la personnalité juridique. Il a remplacé depuis 1976 ce que l’on appelait la Commission d’Assistance Publique (CAP).

Il existe un CPAS dans chaque commune du royaume et son action est régie par la loi organique du 8 juillet 1976 qui détermine entre autre la compétence territoriale du Centre.

Sa mission première est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine et donc d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. C’est ainsi que le CPAS apporte l’aide la plus adéquate à toute personne en situation de besoin. Cette aide peut prendre diverses formes : elle peut être palliative, curative, préventive, matérielle, sociale, médicale, médico-sociale, psychologique… Le CPAS met en place divers services proposant les moyens les plus appropriés pour satisfaire les demandes des citoyens.

Le CEMO est l’un des services mis en place par le CPAS de Saint-Gilles, dès 1978, et ce pour répondre plus adéquatement aux demandes et aux difficultés des jeunes et des familles. Depuis la création du CEMO, le CPAS a toujours poursuivi son investissement dans le secteur jeunesse en maintenant et en renforçant son service jeunesse. Dans une logique de partenariat intégré et d’une collaboration visant la complémentarité tout en respectant les prescrits légaux, l’ensemble de l’équipe du CEMO formée par l’AMO et le Service jeunesse du CPAS de Saint-Gilles offre un service d’aide aux jeunes et aux familles le plus complet et global possible.

Le CEMO assume donc également, en plus des missions de service AMO, certaines missions spécifiques au CPAS comme la gestion des aides financières au bénéfice des enfants, la collaboration avec les différents services, dont le service social, dans l’intérêt des familles et le respect du cadre non contraignant mais avec la volonté de ne pas « compartimenter » le soutien global qui leur est apporté. Nous participons également au Comité Spécial de l’Aide à la Jeunesse organisé par le CPAS qui analyse les demandes individuelles au bénéfice des enfants. Ce comité, avec les autorités du CPAS et le CEMO, définit également les grandes lignes de la politique jeunesse du CPAS. C’est d’ailleurs cette collaboration et cette interaction permanente qui permet au CPAS d’adapter régulièrement sa politique jeunesse en fonction des réalités de terrains et avec une prévention « attentive » aux évolutions des problématiques.