Le rapport d’activités


Rapport d’activités 2017

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

Le présent rapport d’activités met en lumière les actions et projets du CEMO, service AMO agréé dans le secteur de l’Aide à la jeunesse et Service jeunesse du CPAS de Saint-Gilles. Vous y trouverez bien entendu le descriptif des activités qui ont rythmé l’année 2017 ainsi qu’une analyse de certaines de nos données ou de certains constats parfois moins chiffrés ou objectivés mais qui ont cependant retenus notre attention… parfois pour de bonnes raisons et parfois parce que ces constats révèlent une fois de plus la dangereuse et interpellante évolution de notre société à l’égard des plus fragiles et des plus démunis !

Inutile de tourner autour du pot, les logiques d’activation et de contrôle prennent le dessus sur l’aide, le soutien et la protection. Ce sont toujours les plus faibles qui trinquent. Et dans le sillage de ceux-ci ; des jeunes. Et parfois de très jeunes enfants pour lesquels la société devrait mettre tout en oeuvre pour les protéger alors que nous observons une dérive contraire.

Malgré ce constat général, nous gardons espoir, nous collaborons régulièrement avec des services, tous secteurs confondus, qui s’impliquent et se mobilisent au quotidien pour apporter une aide aux jeunes et aux familles dans le besoin.

Le secteur de l’Aide à la jeunesse poursuit son évolution au travers du nouveau décret portant le CODE de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse.

Le CEMO fêtera ses 40 années d’existence en 2018 et bien que le partenariat Aide à la Jeunesse et CPAS à notre niveau est source de complémentarité, nous constatons que le protocole de collaboration entre ces deux secteurs peine toujours à être appliqué.

Nous tentons chaque année, au travers de nos missions, de relever le défi d’aider le mieux possible les jeunes et les familles qui nous sollicitent. Nous développons de nombreux projets et actions dans ce même objectif. Nous espérons que vous en apprécierez la pertinence au travers de ces quelques pages.

Je profite de cette introduction pour remercier l’ensemble de l’équipe du CEMO qui s’implique au quotidien dans l’aide apportée aux jeunes, mais aussi dans la défense globale de nos valeurs. Je remercie également nos autorités tant du côté de l’Aide à la jeunesse que de celui du CPAS pour le soutien et la confiance qu’ils nous portent. Enfin, je remercie l’ensemble de nos partenaires pour les nombreuses collaborations qui ont rythmé toute l’année 2017 et qui se poursuivront bien au-delà.

Olivier Gatti,
Directeur du CEMO asbl et
responsable du Service jeunesse du CPAS de Saint-Gilles

______

Rapport d’activités 2016

 


Rapport d’activités 2015

Vous pouvez également consulter notre rapport d’activités 2015 : Rapport d’activités 2015