Hors les murs


Le CEMO sort de ses murs et est présent régulièrement dans l’espace public afin de rencontrer les enfants, les jeunes et les familles là où ils se trouvent !

L’origine du projet vient du constat qu’il n’est pas évident pour tout le monde de venir à nos permanences, d’avoir connaissance de notre service et de savoir qu’il est possible de nous solliciter pour telle ou telle chose. Que c’est parfois le public le plus fragilisé qu’il est difficile de rencontrer et que notre espace de travail, nos bureaux, ne sont pas toujours les mieux adaptés à ces rencontres. Les horaires, notre implantation géographique, la distance, nos modalités de permanence ou de rendez-vous sont autant d’obstacles possibles pour certaines personnes. L’idée est donc toute simple : créons d’autres occasions de rencontre !

L’objectif de notre projet Hors les  murs (HLM) est d’aller à la rencontre des jeunes et des partenaires associatifs. Ce travail se concentre sur certains espaces où de nombreux jeunes se retrouvent sur le temps de midi scolaire, le mercredi après-midi et après le temps scolaire. Il s’agit notamment de la Place Morichar, se trouvant à quelques mètres de nos locaux, et sur la Place Marie Janson, plus connue sous le nom de « Carré de Moscou ». Le CEMO étant placé au centre de ces deux espaces, c’est naturellement qu’il a été décidé de s’y rendre en priorité lors des tournées de quartiers. Les places ont comme points communs la présence de terrains de jeux, de bancs et d’espaces verts. Ce sont deux lieux propices aux rencontres et aux échanges.

Outre la rencontre « directe » avec le public jeune, ce travail de rue est également l’occasion de collaborer avec le monde associatif local, en s’inscrivant dans des démarches existantes ou en développant de nouvelles actions et projets via ces partenariats potentiels.

Venez nous retrouver tous les mercredis midi et après-midi sur la Place Morichar, nous y sommes avec ou sans tonnelle en fonction de la météo mais toujours avec bonne humeur et disponibilité !  Nous y apportons souvent des jeux et des idées d’activités.

Durant les périodes de congés scolaires, nous organisons régulièrement des sorties ou des activités spécifiques. Prenez contact avec le CEMO et renseignez-vous sur place ou au 0484/606.610 !