Ateliers parents


Le CPAS de Saint-Gilles agit de manière préventive, palliative et curative par le biais de différents services de première et de seconde ligne. Les services jeunesse (le CEMO) et culture ont conjointement conçu un projet d’ateliers à destination des parents aidés par l’institution. Pour ce faire, ils ont également sollicité de nombreux partenaires issus du groupe Jeunesse de la coordination sociale de Saint-Gilles ainsi que des experts du soutien à la parentalité. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’utilisation du subside précarité infantile du SPF destiné à des aides individuelles et à des aides pour des projets collectifs dans le cadre du combat contre la précarité infantile.
Nous entendons les ateliers parents comme un lieu de rencontre et d’échanges pour tous les parents (pères, mères, grands-parents) du quartier. Invités à prendre un café, les parents viennent y passer un moment convivial, discuter et échanger entre habitants du même quartier.
Nous abordons à chaque rencontre un thème précis. Ce groupe est animé par une personne du CEMO et un intervenant d’une autre association (planning familial, ONE…). La parole et l’échange sont nos principaux outils ainsi que la mise en lien avec les autres familles et le réseau des autres intervenants présents auprès des familles.